SOLIHA Puy-de-Dôme, Solidaires pour l’habitat est une association loi 1901, mobilisée pour favoriser le maintien et l’accès dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables. Nous sommes également un partenaire privilégié des collectivités locales dans la mise en œuvre de leurs politiques d'intervention sur l'habitat privé.

Un acteur de l’économie sociale et solidaire

Au service des ménages et des collectivités depuis plus de 60 ans, nous sommes aujourd’hui un acteur majeur du secteur du logement inscrit au sein de l’Economie sociale et solidaire.

Nos valeurs

Tous les professionnels et les bénévoles de SOLIHA Puy-de-Dôme portent les convictions suivantes :

  • Le respect de la dignité humaine et du droit de disposer d’un logement décent pour tous
  • La solidarité comme principe d’action
  • L’habitant placé au cœur de notre projet
  • L’ancrage territorial de notre projet et sa dimension partenariale

Nos métiers

Pour favoriser le maintien et l’accès dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles ou vulnérables, et proposer des solutions habitat innovantes aux collectivités, SOLIHA Puy-de-Dôme déploie une approche globale et une expertise dans ses différents métiers :

  • La conduite de projets de territoire
  • La réhabilitation accompagnée au service des particuliers
  • L’accompagnement social des personnes
  • La gestion locative sociale
  • La production d’habitat d’insertion

Des activités agréées

Nos activités sont reconnues Service Social d’Intérêt Général (SSIG) par les pouvoirs publics : 

>> Télécharger la plaquette SSIG (pdf)

SOLIHA Puy-de-Dôme est agréée :

  • Au titre de l’ingénierie sociale, financière et technique prévue à l’article L 365-3 du Code de la Construction et de l’Habitation depuis 11.02.2011 : agrément reconnaissant la capacité de l’association  à accompagner les particuliers dans leur projet de travaux. Cet agrément permet à l’association de déposer des demandes de subventions auprès des financeurs tels que l’Anah, les caisses de retraite, le Conseil Départemental, le Conseil Régional...
  • Au titre de l’intermédiation locative et la gestion locative sociale prévues à l’article L 365-4 du Code de la Construction et de l’Habitation depuis 2016.

SOLIHA AIS est agréée :

  • Au titre de l’intermédiation locative et la gestion locative sociale prévues à l’article L 365-4 du Code de la Construction et de l’Habitation depuis 2016.

Notre historique

Historique de l’association :  de PACT* à SOLIHA***

Depuis plus de 60 ans le PACT Puy de Dôme a su placer ses valeurs, ses activités ses métiers et ses missions, au cœur d’un projet social tourné vers les personnes et les familles, notamment les plus fragiles afin de répondre à leurs besoins en matière d’habitat et de cadre de vie.

  • 1942 : création du premier PACT* (Propagande et Action Contre le Taudis) par Jean PILA à Lyon, sous la forme d’une association loi 1901.
  • 1951 : naissance à l’initiative des associations de Lyon, Lille, Dijon et Marseille de la Fédération des Centres PACT.
  • 1954 : Il existe alors une vingtaine d’associations au niveau national.
    Le mouvement PACT démarre dans le département du Puy de Dôme sous l’impulsion de l’Union Départementale des Associations Familiales, rejointe rapidement par des représentants de la CAF, de municipalités, du Crédit Foncier de France, de la Caisse d’Epargne, du collecteur du 1%, de certains industriels locaux, de banquiers, notaires, avocats, et bénévoles…
  • 1958 : création des Délégations Régionales
  • 1959 : La Fédération des Centres PACT devient la Fédération Nationale
  • 1962 : création de l’Union Régionale réunissant le PACT de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy de dôme. L’équipe du PACT Puy de Dôme est alors formée d’une secrétaire, d’un permanent technique et social, d’un architecte, d’un comptable, d’un directeur, et des permanences sont instaurées Place d’Espagne à Clermont-Ferrand.
    Les familles et les assistantes sociales des administrations trouvent vite le chemin de ces permanences.
    Une permanence est ouverte à Riom et à Thiers.
    Des collaborations avec la CRAM et la CAF sont formalisées par des conventions de partenariat.
  • 1966 : création des ARIM**, associations de restauration Immobilière.
  • 1975 : création de l’ARIM Auvergne par M BARRAT Président Fondateur. A ses côtés, on comptait M QUILLOT maire de Clermont-Ferrand, M WOLFF, maire de Chamalières, M FRAYSSE directeur départemental de l’Office d’HLM et de M VIGOUROUX Directeur général de la Caisse d’Epargne. Objet de cette association : outil au service des Collectivités Locales pour l’étude et l’animation de procédures coordonnées en faveur de l’amélioration de l’habitat privé.
  • 1983 : Création de l’URPACT ARIM réunissant les PACT départementaux et l’ARIM Auvergne.
  • 1995 : Un protocole d’accord prévoit un PACT dans chaque département.
    L’ARIM Auvergne devient le PACT ARIM du Puy de Dôme et compte à son effectif une trentaine   de salariés.
  • 2008 : Suite au Congrès de Marseille, le PACT ARIM du Puy de Dôme devient  PACT Puy de Dôme.

Depuis notre assemblée générale du 12/10/2015, le  PACT Puy de Dôme est devenu SOLIHA Puy de Dôme, suite à la fusion de la Fédération PACT & Habitat et Développement le 20 Mai 2015.

  • 2016 : L’équipe actuellement en place compte 8 salariés : architectes, chargé d’étude urbaniste, chargé d’opération, travailleur social, gestionnaire immobilier, assistante de direction, conseillères habitat,comptable et secrétaires.

(*) Au départ : centres PACT : propagande et action contre le taudis; depuis 1975 : protection amélioration transformation de l’habitat.
(**) ARIM : association de restauration immobilière (depuis 1967).
(***) SOLIHA : Solidaires pour l’Habitat.

Le + SOLIHA

plus Au service des particuliers

plus Partenaires des collectivités locales

plus Activités reconnues Service Social d’Intérêt Général

plus Engagement citoyen au service de l’intérêt général

 

Contactez-nous

Pour une information personnalisée et
vous aider à concrétiser votre projet,
contactez-nous !